jeudi 14 avril 2016

Restauration berceau : la suite

La restauration du berceau ayant été longue, je vous raconte la suite ci-après.

La partie inférieure de la première branche ayant été réparée, il fallait s'attaquer à la partie inférieure :)


Mais avant ça, je vous présente les « outils » que j’avais à disposition pour ce qui touche à la tôlerie … Je ne suis pas du métier et n’ai jamais fait de tôlerie de ma vie. Alors avec un équipement comme celui-ci, vous comprenez pourquoi, le résultat peut être loin de la perfection ! Vous me direz, que j’aurais au moins pu investir dans quelques outils spécifiques... Mais si vous vous lancez, où vous êtes lancé un jour dans la restauration d’une voiture, vous savez, ou découvrirez que l’investissement en outillage peut vite dépasser le budget restauration lui-même ! Donc pas toujours évident de concilier tout ça ;-)

Bref, revenons à nos moutons. On voit que la partie supérieure était assez amochée, elle aussi.




Après avoir pris les côtes du triangle, j’ai reformé la pièce avec les moyens du bord.



On peut ensuite découper. Au passage, j’ai pu regarder si la soudure réalisée de l’autre côté avait bien pénétré, et j’ai également meulé les passages réservés pour l’écoulement d’eau. 



Même si c’est certainement pas parfait, ça évite d’avoir des retenues humides au niveau des soudures et donc de favoriser une corrosion rapide à ces endroits. Bien sûr, le berceau sera, dans tous les cas, traité à l’intérieur avec du corps creux, a minima. 

On notera également, que malgré une apparence extérieure normale, la partie sphérique de ce côté est bien attaquée de l'intérieur :-/ 

Il faudra voir qu'en faire... même si dans un premier temps, il semblait subsister suffisamment d'épaisseur pour laisser en l'état :-/


Bref, on peut placer la pièce refaite. Ca semble s’ajuster pas trop mal. Le reste sera comblé par le cordon de soudure  de toute façon. Pour pouvoir araser au mieux et avoir une pièce « jolie », j’utilise un aimant de disque dur, pour que les deux tôles soient dans le même plan.

On pointe, puis on soude tout.


Après meulage, on obtient le résultat ci-dessous. 
Les zones de chauffe ne permettent pas d’apprécier tout dans le détail, mais ça semble pas mal !!


 Désolé, la photo est un peu floue, mais les gros plans sont difficiles à prendre, notament dans le garage qui est assez sombre :/

























Il faut quand même poursuivre, on n'en est pas encore à la moitié :p




On passe à l’autre branche !




Même combat, on reforme le "U en arc de cercle", comme on peut. 
Ci-dessous, les fameux outils en action :-D

Le morceau est en cours de formage à gauche. 
Ca commence à ressembler à ce qu'on recherche ci-dessous, même si les arrondis ne sont pas parfaits ! Il faut peaufiner encore un peu ;-)
Une fois fini, on peut passer à la découpe de la partie malade, pour ajuster la nouvelle pièce au mieux, puis pointer, et souder tout le long. 



Au passage, je vous épargne les étapes successives de meulage, et de re-soudure, pour obtenir un résultat a peu près correct :/

On attaque désormais la réfection de la première partie sphérique ! Après avoir formé la sphère, j'ai directement découpé, sans vraiment avoir fini de marteler le nouveau morceau. En effet, la forme étant assez compliquée, je voulais la former tout en la mettant en place régulièrement, car la tôle est rigide, et contrairement aux pièces longues, sur lesquelles il est possible de corriger en soudant, sur une petite pièce, c'est difficile de rattraper après coup, une fois le martelage "fini".


 

  On voit que notre nouveau morceau n'est pas DU TOUT fini, mais ça permet de juger de la profondeur à laquelle enfoncer la tôle pour que le creux de la sphère affleure avec l'envers au niveau du tour de fixation, et que le bord supérieur affleure avec la tôle de la branche qui vient d'être pointée précédemment.


Pour ce morceau, je vous cache pas que j’ai longuement hésité entre « reboucher les trous de rouille » et refaire la pièce, car la forme est difficile à reproduire surtout avec les deux évacuations d’eau…

Mais je me suis dit que vu le nombre de trous causés par l’oxydation, et la tête des tôles que j’avais déjà enlevées, cette partie, risquait de ne pas tenir dans le temps si je me contentais de boucher les trous. Par ailleurs, comme évoqué dans un précédent article, la soudure, ça ne marche parfaitement que si l’état de la tôle à souder est nickel ! Or, déjà pour les parties refaites, je n’ai pas forcément pu enlever toute la rouille (sinon, il aurait fallu refabriquer entièrement le berceau…). En laissant ici ou là, les surfaces irremplaçables légèrement oxydées (mais dont l’épaisseur était largement suffisante pour assurer la tenue mécanique), j’ai déjà eu des difficultés à souder. Ca n’allait pas bien, il a fallu s’y reprendre plusieurs fois. Donc pour l’extrémité, très malade, j’étais suffisamment peu confiant pour me décider à refabriquer le morceau tant bien que mal.
Pour la technique, j’ai utilisé, la fameuse boule de pétanque et la cage extérieur de roulement, pour refaire la sphère. Le reste s’est globalement fait par martelage. Quand aux deux évacuations d’eau, j’ai coincé les parties planes entre deux fers plat, entre lesquels j’ai fait « une matrice » à base de petits bouts de fer plat, positionnés de part et d’autre de la pièce à façonner, un peu comme des dents). La presse aura permis d’écraser tout ça, pour former les deux évacuations d’eau.  Ca fait bricolage ?? Ouais, c’est le moins qu’on puisse dire ^^’, j’ai fait comme j’ai pu, et j’étais pas trop mécontent du résultat (toutes proportions gardées :-p).
Je garde le suspens pour la fin de cet article, héhé :p


Mais on n'est pas encore au bout, donc on passe ensuite à la partie supérieure, et on répète le même schéma que celui évoqué plus haut. Une fois pointé, ça donne le résultat ci-dessous. Il fat ensuite souder l'ensemble. 

Mais avant, j'ai aussi remplacé une arrête, qui montrait des signes de corrosion interne importante.


Nota : dans toutes les étapes de réfection des extrémités, avant de souder, il ne fallait pas oublier de percer le trou de fixation du berceau. Côté sphère, le trou étant présent, cela permettait facilement de savoir où percer la nouvelle tôle soudée de l’autre côté ! Et c’est seulement après avoir fait cela qu’on pouvait passer  la découpe de la partie sphérique rouillée. Sans ça, une fois tout soudé, impossible de savoir où positionner le trou de fixation du berceau ! ;-)

Bref, une fois tout cela achevé, je suis passé à l'étape du meulage et de l'arasage !

Et voilà ce que ça donnait, une fois terminé ;)




Sur la photo ci-dessous, on voit la branche avec la partie sphérique d'origine :


Et, sur les deux photos qui suivent, on voit la branche avec la partie sphérique refabriquée :-)



Cela étant, une fois arrivé à ce résultat, et compte tenu du nombre d'heures passées sur la restauration de ce berceau, j'ai eu un gros doute sur la tenue dans le temps de la partie sphérique non refaite... Même s'il subsiste un peu de corrosion à l'intérieur, à des endroits sans importance structurelle, et difficilement refabriquables (à moins de refaire un berceau complet, comme évoqué plus haut), il aurait été vraiment bête d'avoir fait tout ce travail, si d'ici 1, 2 ou 3 ans, la sphère d'origine venait à percer par la corrosion intérieure, du fait d'une épaisseur insuffisante :/ 

Moralité, j'avais pas envie d'en être arrivé là, et de ne pas finir le job. J'ai donc aussi remplacé l'autre extrémité :



Et à vrai dire, je ne regrette pas, car elle était vraiment pas jolie ! ;-)

A l'heure où j'écris (je rattrape peu à peu mon retard dans la traçabilité de cette aventure :p) le berceau a été confié à une entreprise qui doit lui faire subir :
-  un zingage
- et une cataphorèse intérieure/extérieure !

Dès que je le récupère, je lui injecterai un stabilisateur de rouille à l'intérieur, dans l'hypothèse où la cataphorèse n'aurait pas accroché sur les parties légèrement oxydées qui subsistent Et enfin, on finira par un traitement au corps creux, histoire de mettre toutes les chances de notre côté pour que ce berceau tienne dans le temps  !! En tout cas, j'étais content d'en avoir fini avec lui ;-)

Bien, sûr, je ne manquerai pas de poster le résultat final ;-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire